Terre

Travailler la terre

Les mortiers de terre crue sont constitués d’argile, d’agrégats plus ou moins fins et de fibres végétales si on le souhaite. L’argile, composante de la terre, est un liant, c’est ce qui permettra de coller les éléments ensemble afin que l’enduit se tienne. Chaque terre est différente et unique, tant par sa composition que sa couleur. C’est pourquoi, lorsqu’on utilise une terre locale ou du terrain, il est indispensable de réaliser des échantillons afin de trouver la bonne composition de l’enduit.

La terre, utilisée depuis des millénaires, est appréciée pour son impact environnemental très faible et ses diverses propriétés qui en font un matériau de qualité:

  • la terre absorbe les bruits, ce qui procure un confort acoustique dès plus agréable.
  • excellente inertie thermique, elle accumule puis restitue la chaleur.
  • régulateur hygrothermique par sa perspirance, la terre laisse passer la vapeur d’eau, ainsi elle régule l’humidité de l’air.

La terre est un matériau qui a tout pour lui, en plus d’être très agréable à travailler, il apporte un confort, une chaleur et de la douceur dans vos intérieurs !

Découvrez les différents enduits que l’on peut réaliser avec de la terre :

Corps d’enduit

Le corps d’enduit : C’est la couche qui permet de dresser un mur pour le rendre plane et lui apporter beaucoup d’inertie. On peut également donner des formes et mettre des volumes, comme les appliques et angles sortants des murs extérieurs. On ajoute généralement des fibres végétales pour renforcer l’enduit et pouvoir mettre un peu plus d’épaisseur.

Enduits de finition

Les enduits de finition sont le moment où l’on peut s’amuser avec les couleurs et textures. Il existe des terres naturellement colorées, on peut aussi teinter les terres grâce à la couleur du sable mais aussi avec des pigments naturels et/ou synthétiques.

Stucs

Le stuc est un enduit à base d’argile pure et de poudre de marbre que l’on applique en 2 ou 3 couches avec une finition serrée et ferrée, c’est-à-dire que l’on resserre les grains entre eux et on le rend brillant. On peut l’imperméabiliser en passant une cire dessus tout en évitant de l’appliquer proche des points d’eau.